CANADA

VoL. L, no. 16 New York : Tel : (718) 812-2820; Montréal (514) 321-6434; • Port-au-Prince: (011 509) 223-0785 • Paris (33-1)43-63-28-10; 27 mai 2020, * COVID-19 : Brésil en concurrence globalement; les États-Unis traversent la barre des 100 mille morts ? par Léo Joseph, VOL. L No.19 New-York, édition du 27 mai 2020 et se trouve en P.16, 2. Cliquez sur le lien de l'Article ou allez en page d'Archives et cliquer sur le lien PDF de la date courante. Merci de nous visiter aussi à www.haiti-observateur.org ou http://haiti-observateur.info

216 ANS DU CHASSEUR : Enfin l’Image

SUR LA ROUTE DU CINÉMA par Dan Albertini 216 ANS DU CHASSEUR : Enfin l’Image Une mise en scène naturelle où le gibier se croyant chasseur se fait prendre  J’ai vécu depuis l’an UN de l’indépendance avec la mémoire de (2) siècles antérieurs, pour chasser l’image. Elle vient du Code noir transféré par ségrégation pour aboutir à ce meurtre où le crime se réclame du statut pour justifier sa démarche. Criminelle, dans le droit. Exterminatrice, dans l’histoire. Idiote, dans la…

Read More

When Hollywood Falls in Summer

SUR LA ROUTE DU CINÉMA par Dan Albertini WHEN HOLLYWOOD FALLS IN SUMMER Critique fictive de scénario imaginaire sur la chute d’HOLLYWOOD, auteur méconnu Quand j’ai publié 2012 un calendrier Maya, Hollywood brillait de tous ses feux, qui l’eût cru, la scène allait choir en été pour faire un jeu de mots sans anglicisme : When Hollywood falls in Summer. Voyez plus loin le véritable sens du drame… in summer. Roland Emmerich a su partager sa peur, comme d’habitude, à l’écran,…

Read More

LE PÉKINOIS ou HOLLYWOOD n’a pas d’Apocalypse en Chine

SUR LA ROUTE DU CINÉMA par Dan Albertini LE PÉKINOIS ou HOLLYWOOD n’a pas d’Apocalypse en Chine Une mise en scène en veilleuse qui illustre la puissante démographie chinoise  Histoire’l se déroule dans l’église adventiste du 7e jour, ville de Saint-Hubert comté de Vachon, le débat fait rage pendant l’école du sabbat. Il y a des adeptes, ce sont les fidèles. Il y a des croyants, ce sont les laïcs, il y a des fanatiques, ils sont les cotisants,…

Read More