CANADA

VoL. L, no. 16 New York : Tel : (718) 812-2820; Montréal (514) 321-6434; • Port-au-Prince: (011 509) 223-0785 • Paris (33-1)43-63-28-10; 27 mai 2020, * COVID-19 : Brésil en concurrence globalement; les États-Unis traversent la barre des 100 mille morts ? par Léo Joseph, VOL. L No.19 New-York, édition du 27 mai 2020 et se trouve en P.16, 2. Cliquez sur le lien de l'Article ou allez en page d'Archives et cliquer sur le lien PDF de la date courante. Merci de nous visiter aussi à www.haiti-observateur.org ou http://haiti-observateur.info

LA LETTRE MORT-NÉE DE Me GÉDÉON JEAN ou l’Autre Victoire de Jovenel

DIPLOMATIE INTERNATIONALE ET SOCIÉTÉ Par Dan Albertini LA LETTRE MORT-NÉE DE Me GÉDÉON JEAN ou l’Autre Victoire de Jovenel Entre (), les politiques échouent et on parle de bonne gouvernance. La diplomatie s’affaisse or l’on prétend : victoire. L’élu se gave d’argent sale, le lessivent au sein de ville intelligente, les convictions tombent. La police politisée réprime le citoyen, on parle de liberté. Le riche pense, le pauvre paie. Révolution de l’Occident interdite en Occident. Le PM du gouvernement adventiste jamaïcain…

Read More

Quand le banditisme prime sur l’État en Haïti… par Michel Léandre

Quand le banditisme prime sur l’État en Haïti… par Michel Léandre Les bandits armés deviennent maitres des vies et des biens en Haïti, à la faveur des premiers événements-tests des 7 et 8 juillet 2018 où des casseurs pillaient, incendiaient des établissements de commerce à Port-au-Prince, sans la moindre intervention des forces de sécurité haïtiennes pourtant concentrées â la capitale. Durant ces deux journées, la Police nationale d’Haïti (PNH) et ses unités musclées d’intervention restaient à leurs bases alors…

Read More

En lisant Raymond Cassagnol… par Charles Dupuy

LE COIN DE L’HISTOIRE En lisant Raymond Cassagnol… par Charles Dupuy Dans son livre, paru en 2004, Mémoire d’un révolutionnaire, Raymond Cassagnol consacre quelques bonnes pages aux mésaventures de certaines entreprises rentables pour le pays, mais que des politiciens arrivistes et trop cupides se sont appliqués à saborder. Cassagnol s’arrête en particulier sur le triste dossier de la figue-banane une industrie qui enrichissait le paysan haïtien et qui a malheureusement disparu sous Dumarsais Estimé. Écoutons-le. « Avant Lescot, dit-il,…

Read More