CANADA

VoL. L, no. 16 New York : Tel : (718) 812-2820; Montréal (514) 321-6434; • Port-au-Prince: (011 509) 223-0785 • Paris (33-1)43-63-28-10; 27 mai 2020, * COVID-19 : Brésil en concurrence globalement; les États-Unis traversent la barre des 100 mille morts ? par Léo Joseph, VOL. L No.19 New-York, édition du 27 mai 2020 et se trouve en P.16, 2. Cliquez sur le lien de l'Article ou allez en page d'Archives et cliquer sur le lien PDF de la date courante. Merci de nous visiter aussi à www.haiti-observateur.org ou http://haiti-observateur.info

Déconstruire le Mal Reconstruire dans le Réel

LITTÉRATURE INTERDITE par Daniel Milord Albertini Déconstruire le Mal Reconstruire dans le Réel Avant de rouvrir le débat. Je présume que mon personnage est responsable. De tout ce qui se dira ici, l’éditeur ni la publication ne peuvent être tenus responsables des mots. Littérature «insidieuse» étant donné le contexte, me dira-t-on, je réponds : pas plus que la déconstruction qui a déjà cours bien avant le contexte. Sarcastique n’est-ce pas, c’est le droit de la critique. La littérature est ici…

Read More

Le rêve évadé de kalibo dans le travail de l’immortel par Daniel Milord Albertini

LITTÉRATURE INTERDITE par Daniel Milord Albertini Le rêve évadé de kalibo dans le travail de l’immortel Imaginons un instant, Franckétienne immortel à l’Académie du quai Conti après le passage aux cultures de l’UNESCO. L’instant d’après, il aurait-il fait le vide, mais où ? Je propose en simulation imaginaire tirée de la suite de la pièce inédite Le travail de l’immortel, préparée pour les jours d’après 2013. Ici, l’idée du rêve est évidemment provoquée par l’image fixée d’Haïti Littéraire 1962 que me…

Read More

FranKétienne ou l’homme qui plane sur l’âme d’un eggrégore vide

LITTÉRATURE INTERDITE par Daniel Milord Albertini FranKétienne ou l’homme qui plane sur l’âme d’un eggrégore vide Il eut fallu que l’humain mourût un jour pour savoir que l’homme sache être immortel.  P’tite histoire, tout Haïtien naît peintre, si l’on en croit même A Malraux ministre de la Culture sous de Gaule. Pourquoi pas Franck, il bénéficia au moins de l’éducation malgré le père que l’on dénonce. L’autre eut dit : tel père tel…Franck a cette exemption, malgré la batifoleuse de bureau…

Read More