CANADA

VoL. XXXXIX, no. 11 New York : Tel : (718) 812-2820; Montréal (514) 321-6434; • Port-au-Prince: (011 509) 223-0785 • Paris (33-1)43-63-28-10; du 13 au 20 mars 2019,DANS LE CADRE DE LA CRISE SOCIO-POLITIQUE QUI SÉVIT EN HAÏTI. Aucun appui pour Jovenel Moïse et son équipe ? H-O P. 1, 3. Cliquez sur le lien de l'Article ou allez en page d'Archives et cliquer sur le lien PDF de la date courante. Merci de nous visiter aussi à www.haiti-observateur.org ou http://haiti-observateur.info

Le Président JoJo sous le Microscope de La Fontaine (Troisième partie)

Le Président JoJo sous le Microscope de La Fontaine (Troisième partie) par Eddy Cavé Dans l’atmosphère tragicomique, des délibérations des Animaux malades de la peste, Jojo écartait du revers de la main les moindres suggestions venant du camp des modérés. Seuls les va-t-en-guerre regroupés derrière Dirèk Rudy, Ti Prezidan Renal et Zefi avaient la cote d’amour dans la cellule de crise du Palais. En effet, Jojo était, comme eux, convaincu que les mourants n’auraient jamais l’audace ni l’énergie nécessaire pour…

Read More

Le Président JoMo sous le Microscope de La Fontaine (deuxième partie) par Eddy Cavé

Le Président JoMo sous le Microscope de La Fontaine (deuxième partie) par Eddy Cavé Les animaux malades de la peste En ce début de février 2019, il y a au pays un « mal qui répand la terreur ». Un mal qui pourrait prendre le nom de Maladi JoMo ou Maladi fèy bannan lan. Exception faite du personnel politique, des amis du pouvoir, de la petite oligarchie financière, économique et commerciale, les gens souffrent et meurent. Parmi les exceptions,…

Read More

le président JoMo sous le microscope de la Fontaine (Première partie) par Eddy Cavé

le président JoMo sous le microscope de la Fontaine (Première partie) par Eddy Cavé Dans notre beau pays d’Haïti Thomas, où « l’impossible est possible et le possible, impossible » et où « les gens marchent la tête en bas », l’affabulation présente un attrait presque irrésistible pour quiconque essaie d’en raconter certaines tranches d’histoire. Ésope et, dans son sillage, La Fontaine y ont eu recours pour peindre les mœurs de leur temps, tout en divertissant leurs concitoyens. Un…

Read More