CANADA

VoL. L, no. 12 New York : Tel : (718) 812-2820; Montréal (514) 321-6434; • Port-au-Prince: (011 509) 223-0785 • Paris (33-1)43-63-28-10; du 1 au 7 juin 2020, *Une tentative d’assassinat de Joel “Pasha” Vorbe a eu des échos jusqu’au Congrès U.S. La nouvelle a choqué tout le monde. On a failli assassiner Joël Vorbe, jeune frère de Dimitri Vorbe. Selon Gazette Haiti, en ligne, vers les 3 heures du matin, le 30 mars (lundi), un commando lourdement armé est arrivé chez Pasha à Laboule et ont investi les lieux, allant de chambre en chambre où ils n’ont pas trouvé leur prétendue victime. Cliquez sur le lien de l'Article ou allez en page d'Archives et cliquer sur le lien PDF de la date courante. Merci de nous visiter aussi à www.haiti-observateur.org ou http://haiti-observateur.info

Les Quatre Faces du Diable de Lyon OU PREYNAT PROTÉGÉ DE BARBARIN

DIPLOMATIE INTERNATIONALE & SOCIÉTÉ par Dan Albertini Les Quatre Faces du Diable de Lyon OU PREYNAT PROTÉGÉ DE BARBARIN Entre (), Canada-Québec : quelle belle histoire de politique d’imbéciles par élection, l’ancien premier ministre du Québec, en l’occurrence Jean Charest, n’est pas estimé un homme propre dans un dossier où l’ancienne ministre N Normandeau, ne plaide pas nécessairement non coupable aujourd’hui, mais, de procédure trop longue, là où le délit mineur est enfermé. Jean Charest croit vouloir être PM du…

Read More

L’affaire Galbaud Par Charles Dupuy

LE COIN DE L’HISTOIRE L’affaire Galbaud Par Charles Dupuy En juillet 1793, débarquait au Cap-Français le nouveau gouverneur général de la colonie de Saint-Domingue, Thomas-François Galbaud. Créole royaliste, le général Galbaud prend fait et cause pour le parti colon, cela avec d’autant plus de chaleur qu’il venait de se transformer, par voie d’héritage, en riche propriétaire de terres à Saint-Domingue. Pendant que les colons du Cap font fête à cet enfant du pays, les commissaires civils Sonthonax et Polvérel…

Read More

Des pépites à Matongé ! par David Bongard

Des pépites à Matongé ! par David Bongard Une nouvelle librairie dédiée aux afro-littératures du monde entier a ouvert en avril dernier, dans le quartier le plus africain de Bruxelles, Matongé. Jean Berthold Civilus, de son nom d’artiste Jean d’ Amérique, et Béo Monteau, tous deux écrivains, poètes et slameurs haïtiens, sont venus prêter main forte à «Pépites Blues». Une librairie généraliste qui a pour vocation de devenir un lieu où écrivains, artistes et citoyens se rencontrent et échangent…

Read More