CANADA

VoL. L, no. 16 New York : Tel : (718) 812-2820; Montréal (514) 321-6434; • Port-au-Prince: (011 509) 223-0785 • Paris (33-1)43-63-28-10; 27 mai 2020, * COVID-19 : Brésil en concurrence globalement; les États-Unis traversent la barre des 100 mille morts ? par Léo Joseph, VOL. L No.19 New-York, édition du 27 mai 2020 et se trouve en P.16, 2. Cliquez sur le lien de l'Article ou allez en page d'Archives et cliquer sur le lien PDF de la date courante. Merci de nous visiter aussi à www.haiti-observateur.org ou http://haiti-observateur.info

Multilatéralisme Relancé au COVID-19 ou l’ONU RENAITRA D’UNE CATASTROPHE

DIPLOMATIE INTERNATIONALE & SOCIÉTÉ par Dan Albertini Multilatéralisme Relancé au COVID-19 ou l’ONU RENAÎTRA D’UNE CATASTROPHE Entre (), «time is money», New York capitale mondiale, plus maintenant. Fermons ().  Du Japon par la Thaïlande en passant par la Corée dont l’axe Hubei en Chine, le globe vient-il de prendre un second souffle par la pandémie COVID-19 qui permettra à la société onusienne de redémarrer le principe du multilatéralisme qui rassemble ? S’il y a une nouvelle géographie covidienne-2020, différente de celle…

Read More

La Chine continue sa quête de suprématie géopolitique par Michelle Mevs

REGARD DE LA FENÊTRE HAÏTI/CHINE DIPLOMATIE/MONDE La Chine continue sa quête de suprématie géopolitique par Michelle Mevs Adviendra-t-il qu’Haïti coopère avec la Chine continentale ? Or, « L’économie chinoise dépassera celle des États-Unis pour devenir la plus puissante du monde d’ici à 15 ans », écrit Kishore Mahbubani du Monde diplomatique, édition du mois d´avril 2019. Prémisses : Encore une fois, nous- autres, les Haïtiens, ne savons pas à quoi nous en tenir sur les vérités énoncées comme sur les…

Read More

À la Conquête des Millions de Taiwan avec sa Valise de Projets

À LA CONQUÊTE DES MILLIONS DE TAÏWAN AVEC SA VALISE BOURRÉE DE PROJETS par LJ Jovenel Moïse met ses compétences de vendeur à l’épreuve Les bailleurs de fonds traditionnels d’Haïti ayant tenu trop longtemps la dragée haute à Jovenel Moïse, il a décidé de tenter ses chances ailleurs. Lui, ses conseillers et proches collaborateurs pensent que la présente réalité diplomatique crée des opportunités en or à Taïwan, qui n’existent nulle part dans le monde. C’est pourquoi, il est parti pour Taïpei avec les présidents des deux Chambres, en sus d’une délégation d’au moins…

Read More