Indignation Migratoire et Justin Trudeau, un Coût Électoral à Venir

DIPLOMATIE INTERNATIONALE & SOCIÉTÉ par Dan Albertini

Indignation Migratoire et Justin Trudeau, un Coût Électoral à Venir

Entre (). Céant notaire a-t-il réellement le gant assez propre pour devenir Premier ministre en Haïti, c’est le constat obligataire du Parlement, ce n’est pas une suspicion. Fermons ().

Si Justin a su déporter 501 Haïtiens aux îles tandis qu’il devrait les rapatrier aux US, en tout lieu la faute est au duo Dubourg-Eugène, Consulat exæquo. Délit né de déclaration trompeuse, partant en guerre contre Donald Trump Jr., Justin savait qu’il mentait, il savait pertinemment que cela irait en effet de causalité. C’est la responsabilité politique profonde personnelle de ce même Justin qui a agi en traître d’abord, en lâche ensuite. Évident, il ne les accueille pas avec la feuille d’érable du fait que ces Haïtiens soient hétérosexuels, non syriens. Quand, pour le contraire il va grossir les rangs de rues des pancartes de fonds alloués pour ce faire tout en pénalisant le droit par exemple du religo à s’afficher sans politique d’âne ni partisane. Nous, sous Mulroney avions su lui dire : Parti Conservateur les Haïtiens s’en souviendront, on dira autrement aujourd’hui où c’est le cas de dire « je me souviens » quand on nous étouffe à la fumée secondaire de cannabis de palier, pour tenter de nous annihiler. Convention !

Voici ce que dit la convention de Genève sur le statut des réfugiés en ce concerne le point II des (5) critères : « par suite d’événements survenus […] craignant avec raison d’être persécutée du fait […] de sa religion […] de son appartenance à un certain groupe social  ».

Voilà alors une situation en cours en Haïti où le Canada désenchante le parcours touristique au citoyen canadien. Cause : instabilité politique à haut risque, le vocable guerre civile court les couloirs de l’immigration. Un intérêt particulier nouveau vient d’être dévoilé dans le dossier des épreuves d’admission à l’UEH. Le Rectorat qui pénalisait déjà la communauté adventiste en la forçant à subir des épreuves le samedi, jour du repos dans leur foi, traite de secte cette dénomination religieuse pourtant reconnue par le Ministère des Cultes et par les prescrits de la Constitution sur la liberté de conscience et de pratique religieuse. La persécution ici, un des critères humanitaires es Convention de Genève, prend la forme d’un barrage religieux au haut savoir républicain, pour l’adventiste du 7e jour. Le Protecteur du Citoyen(e) a élaboré un soutien prononcé, mais rejeté par l’unité de communication du Rectorat de l’UEH. Sachons par-là que l’étudiant adventiste est ainsi pénalisé depuis l’an de Dieu au point de devoir quitter le pays ou, au privé pour s’instruire à un plus haut niveau. Il lui faut a contrario, rejeter sa foi contre les grés de la Charte, pour y avoir accès. Justin en les renvoyant migrer, pénalise l’hétérosexuel. Justin au Canada, écrase d’ailleurs la religion.

Complot ourdi et ouailles

Dubourg Emmanuel en per diem ou le voyage politique organisé contre le droit à la migration haïtienne à la manière de Duvalier, quand ti neg senmak, il nage dans ces eaux tant convoitées pour barrer la route aux Haïtiens. Les médias locaux ont été même jusqu’à dévoiler l’identité.

Eugène Mathieu venu de Brooklyn prendre son cachet, tout en a l’air puisque le conseiller du 40th district à NY n’est pas un représentant canadien ni un défenseur du migrant haïtien.

Consulat, frais (documents / déportation, 400$ca501) pour renflouer la caisse de jòv en panne.

La critique trudale contre Maduro est ici gratuite comme un « mein kampf » renouvelé où Justin importe le scandale mano-Banella avec son Dubourg-Consulat-Eugène comme bâton-casque envoyé. On finance la construction de prison en Haïti où l’on se retrouve en DPP, au grand mépris d’Ottawa. Il cède la place à la diplomatie du p’tit nom, formule Port-au-Prince à l’alphabet des nuits versant un laps de sobriquets. Il y a en Justin, un insensé en maestria à la morale ti simone sous la coupole d’une caravane de cannabis. Si Justin reste nain dans la convention, il est traître dans l’observatoire des jumelles Allen, dans Papineau.