Youri Latortue est-il ce monstre éphémère qui dure ? Suite3

print

DIPLOMATIE INTERNATIONAL ET SOCIÉTÉ Par Dan Albertini

  • Youri Latortue est-il ce monstre éphémère qui dure ? Suite3 de :
  • Dessalines est-il revenu d’outre-tombe crier revanche par personne de Jovenel Moïse ?
  • Entre (). Si le Texan Beto O’Rourke arrive à se maintenir après la course démocrate, si la loi non écrite américaine sur le ‹‹tallest guy›› tient lieu de théorie, si l’on gage de l’appeler Beto ‘torpedo’ en conséquence, quittera-t-il le skateboard pour la limousine one ? Fermons (). 

Youri : ce monstre éphémère qui dure ?

Quand Jean Jackson Michel quitta la matrice des geôles politiques du président pour enfin se faire soigner du mal infligé par dix-sept mois en DPPP, Youri Latortue le fit chercher par les siens qui le conduisirent promptement à l’Assemblée le lendemain, via un détour calculé. La promesse médiatisée énoncée lors de la rencontre était de poursuivre les responsables par-devant les tribunaux. Naturel dira-t-on puisque JJM était membre du directoire du parti AAA dans sa ville, et ancien candidat du parti à la députation de l’Arcahaïe. Bon gré mal gré, le mal dont souffrait JJM, par la faute du long séjour forcé dans les geôles politiques de jòv ne lui enleva pas sa ténacité politique joviale d’ailleurs accueillie en fanfare depuis Bercy-ouest.

Youri voulait-il s’en servir à son profit : il n’y a pas encore de poursuite légale à ce jour.

J’ai publié la semaine passée ce qui leva le voile une fois de plus sur la présence d’étranges étrangers armés au pays tandis qu’ils sont repartis chez eux sans procès ni charges retenues. Retenons aussi ceci, malgré les déclarations et les garanties du commissaire en charge. De plus, à moins d’une erreur, le ministre de la Défense ni le chef d’état-major de l’armée n’ont été convoqués au Parlement tandis que le  chef de la PNH et le premier ministre l’ont  été de fait. Le chef du parti AAA, le sénateur Youri Latortue, n’a encore rien fait sur la Défense ni rien trouvé sur les Étrangers.

Notons que l’homme se plait à étaler son expertise : brillant, juriste, sénateur, militaire, d’une part. Tireur d’élite, spécialiste en sécurité rapprochée, stratège en sécurité, lauréat de sa promotion, boursier à l’étranger, d’autre part. Expert parlementaire de l’enquête sur les fonds Petrocaribe, ancien président du Sénat de la République, actionnaire de corporation hôtelière, développeur de ferme avicole à Léogâne et mari fidèle en sus. Conseiller spécial du président Martelly, initiateur qui a découvert les malversations au sein du gouvernement Martelly-Lamothe, enquêteur parlementaire en RD sur le sénateur Bautista, en réserve. Géniteur du slogan ‹‹tet dwa pou 2022››, en projection. Il y a aussi en objection, le coup d’État contre le président Aristide, là où avec gwo Gérard il se fit valoir multiexpert selon ses dires, et j’en passe. Mais n’oublions surtout pas qu’il se targue d’être un ancien militaire et de compagnie de sécurité, capable de se défendre et de répondre aux agressions. Même si une vidéo virale le démontre en pleine fuite avec le sénateur Cantave, dans une bourgade. C’est peut-être le vrai héritage de cet adepte du mentor Himmler Rebu réputé de grande tentation de coup d’État militaire échoué sous la présidence du général Prosper Avril.

On dirait malgré tout de Youri Latortue un monstre sacré éphémère qui dure, et perdure au point d’être le Tout-Puissant dans l’Artibonite et le très puissant un peu partout au pays.

Dessalines revenu d’outre-tombe en Jovenel Moïse ?


Si le sénateur Youri Latortue semble avoir lamentablement échoué dans sa démarche contre la présidence Jovenel Moïse qu’il traite même de crétin en personne, ce malgré un lourd passé de gladiateur, Jovenel Moïse est-il nécessairement Dessalines revenu d’outre-tombe crier vengeance comme en sortant du fort, pour résister à ce Phèdre d’une école militaire de coup d’état, de maitre et de vocation ? Mais Youri Latortue dure aussi, même en déficit de cause avec le dossier Dermalog qu’il devra apprendre à mieux gérer qu’une cause précipitée.

La question vitale demeure donc toujours sans réponse, même de la part de commissions concernées du Parlement et du Sénat présidé par le sénateur Carl Murat Cantave. À savoir si l’armée ou existe-t-il une cellule militarisée de l’USGPN instituée par le président Jovenel Moïse, a ou aurait participé dans l’opération stoppée par l’escouade en patrouille de la PNH. Qui donc a violé la constitution en fournissant droit de passage à l’entrée et à la sortie de ces étrangers. Le gouverneur de la BRH devrait être en mesure de le dire aussi, ne faisait-il pas partie du système de sécurité de la BRH avant d’être gouverneur. Pourquoi ne pas auditionner tous ces gens par la commission sur la défense nationale et sur la sécurité ?

Ce ne sont là des accusations, mais des interrogations qui méritent des réponses dans le contexte de la souveraineté héritée de 1804. Youri Latortue est concerné.

En dehors de toute considération politique, partisane même, qui contribuerait à définir un personnage vil ou célèbre en Jovenel Moïse président. Dessalines reviendrait-il armé de bras criminel, soit l’autre forme, pour établir un contexte où l’on viole bon gré mal gré la jeune femme universitaire qui représente l’espoir du pays ? Je n’écarte pas par là l’autre femme victime de viol systématique dénoncé qui se pratique au pays. C’est aussi par la gouvernance de Jovenel Moïse que le sénateur Youri Latortue et le président du sénat, Dr Carl Murat Cantave en l’occurrence ont été menacés publiquement délibérément, ce malgré le bras de l’action publique en Justice et les besoins de garanties constitutionnelles de leur sécurité.

Je refuse de justifier Jovenel Moïse président agissant contre Jean Jackson Michel via les  accusations mensongères défaites par les recherches de la Justice à travers le juge en charge du dossier, ce sans excuse ni réparations aux torts causés. Et, nier ce qui s’est passé à Saint-Michel. Dessalines qui est sorti du fort assiégé ne ferait pas ça même à Youri vantard.

Arrêtons alors la bêtise, la réponse est non pas Dessalines, c’est un statut démissionnaire.


cet article est publié par l’hebdomadaire Haïti-Observateur, édition du 29 mai 2019 No.22, et se trouve en P.12 à : http://haiti-observateur.ca/wp-content/uploads/2019/05/H-O-29-mai-2019.pdf