Exprimer ses sentiments DÉVELOPPEMENT PERSONNEL par Rosie Bourget

print

Exprimer ses sentiments

  • DÉVELOPPEMENT PERSONNEL par Rosie Bourget

Pourquoi les sentiments sont-ils si importants dans les relations interpersonnelles? Parce que la communication est au cœur des relations, et les sentiments sont au cœur d’une communication efficace. Lorsque nous sommes capables de communiquer au ni veau des sentiments, nous pouvons éliminer une grande partie des malentendus qui se produisent dans la plupart des relations.

Votre qualité de vie peut être grandement améliorée grâce à l’expérience et à l’expression de sentiments. La jouissance de votre maison, d’un enfant ou d’un jardin est limitée par votre capacité à ressentir et à exprimer la réalité de l’expérience. Donc, notre recherche de qualité de vie est vraiment une recherche d’un plus grand éventail et d’une plus grande variété d’émotions et un désir de construire des relations dans lesquelles les émotions sont suscitées, permettent une expression positive et pourtant contrôlées, permettant la joie pour toutes les personnes impliquées.

Les émotions peuvent être exprimées verbalement (par des mots et le ton de la voix) ou en utilisant une communication non verbale, y compris l’utilisation du langage corporel ou des expressions faciales. Le langage corporel tel qu’une posture affalée ou des bras croisés peut être utilisé pour envoyer différents signaux émotionnels. L’une des façons les plus importantes d’exprimer des émotions, cependant, est les expressions faciales. Vous avez probablement entendu dire que les signaux et les gestes du langage corporel ont parfois des significations différentes selon les cultures, mais la même idée s’applique-t-elle également aux expressions faciales ? Les gens d’autres pays et cultures expriment-ils leurs émotions de la même manière ?

Dans son livre de 1872, L’expression des émotions de base chez l’homme et les animaux, le célèbre naturaliste Charles Darwin a soutenu que les ex pressions humaines ou les émotions de base, dites également émotions primaires, sont à la fois innées et universelles à travers les cultures. L’analyse transactionnelle parle de quatre émotions, à savoir la tristesse, la peur, la colère, et enfin la joie. D’autres ajoutent la surprise et le dégoût.

Quelle est leur utilité ?

Tout d’abord, la tristesse survient en réponse à une perte ou un manque, et nous permet de l’accepter. La peur prévient d’une menace, et active notre état d’alerte. La colère, quant à elle, est une réaction défensive qui met le corps en position d’attaque. La joie survient lorsque nos besoins sont assouvis. Ensuite, la surprise peut être soit positive, soit négative. Enfin, le dégoût nous protège des infections mais aussi des actes immoraux, et influence nos comportements.

Quand vous le sentez, dites-le.

Une expression de chaleur envers une autre personne apporte presque toujours une réponse d’acceptation, de confiance et le désir d’une relation plus étroite. Partager des sentiments de chaleur est un outil puissant pour construire et maintenir des amitiés. Un climat d’acceptation est favorisé par l’expression sincère de sentiments honnêtes. Cependant, de nombreuses personnes ont du mal à exprimer leurs sentiments.

Maîtrise en travail social (MTS)


Cet article est publié par l’hebdomadaire Haïti-Observateur, New York VOL. L, No. 31 12 août 2020, et se trouve en P.5 à : http://haiti-observateur.ca/wp-content/uploads/2020/08/H-O-12-aout-2020.pdf