FranKétienne ou l’homme qui plane sur l’âme d’un eggrégore vide

LITTÉRATURE INTERDITE par Daniel Milord Albertini

  • FranKétienne ou l’homme qui plane sur l’âme d’un eggrégore vide
  • Il eut fallu que l’humain mourût un jour pour savoir que l’homme sache être immortel. 

P’tite histoire, tout Haïtien naît peintre, si l’on en croit même A Malraux ministre de la Culture sous de Gaule. Pourquoi pas Franck, il bénéficia au moins de l’éducation malgré le père que l’on dénonce. L’autre eut dit : tel père tel…Franck a cette exemption, malgré la batifoleuse de bureau à l’étage de l’école collège Franck Étienne qui devient d’après ses dires, un dépôt de riz (US) sous Lavalas. Autre eut été critiqué, le peintre n’a pas vécu de son art, mais admira sa production devenue collection privée, effet de causalité.

Si Franck était alors si sûr de lui après le Petit Larousse 2014, qui lui proposa l’éloge sans critique, face à Préfète Duffaut de son île merveilleuse imaginaire en étoile sur l’eau, pure abstraction quand on le considère réellement non réalisable bien que Dubaï & Katar règnent en ce sens dans le désert pétrolé-en, mais on ne verra encore ni dans ni par la foi, surtout un Haïtien y descendre au (soleil couchant), tel que Préfète. Il faut aussi se saisir de la cote des peintres 2016-2021, chez AKOUN qui se veut best-seller depuis 1986 en la matière, pour jauger l’artiste Frank Étienne à la fleur-de-rose-94 chez MA Théard. Frank n’y est pas même pour 900, on y trouve Séjourné Wah Basquiat même si E Patakis ou Leurebourg évaluèrent la cote locale élargie plus loin que Montagutelli. 

Le politicien-ministre ingrat de Manigat

S’il faut introduire FrancKétienne en audit, ce n’est pas parce qu’il serait sans valeur à la fin, ni, est sans valeur. C’est d’en mesurer la valeur dans son contexte par contre, telle après une pièce de théâtre en salle, le débat prolongé au bar voisin entre metteur en scène journaliste critique…, etc. Ce qui précède à son goût, la publication de colonnes de journaux le lendemain. Autre exercice souvent préarrangé. Je commence ici par le politique. J’ai autrefois pour le compte du magazine Soleil des îles et pour de Journal PAMH, tracé en portrait élogieux de FrancKétienne, un article publié sur le personnage multiple qui l’habita en homme de culture et culturel, le professeur de mathématiques.  Apôtre de l’anti-zozobisme je le voyais tandis que Franck pouvait générer de l’espoir. En Haïti et pour tout nouvel évadé du pamphlet Duvalier, car Haïti constitua la prison à fuir en ce temps-là. L’esthétique était alors la colère que l’on retrouvera d’ailleurs dans la chanson de manno Charlemagne (pyram : «mwen anvi rwè mouch» ; manno : «plòt krashe». Malgré diluée avec le peu de bossa nova appropriée de Beethova Obas. Une  esthétique anti-makout qui par inspiration était polluée à l’aune. À Soleil des Îles, je l’ai reçu esthète aussi. Un peu plus tard pour le compte de Réseau HEM Canada, à l’époque de foukifoura au Centre Pierre Péladeau théâtre de l’UQAM, je mettais en relief les défis auxquels il sera confronté face aux jeunes débatteurs aguerris s’il fallait rencontrer les Romane Saint-Vil, Joël Des Rosiers, Roland Désir (décédé Roland-de-Saint-Christophe). FranckÉ viendra bien plus tard en foukifoura. À suivre l’esthétique de cette pièce d’après fanfan Voltaire, «fou fou nèt» (le fou reste fou), zézé, FrancKétienne suggéra par PNL au lycéen : opozan opozan nèt ; pouvwa pouvwa nèt, zenglendo zenglodo nèt ; makout…Opposant Il resta lui-même tandis que le politique suggère le pouvoir en ambition, d’où Manigat.

Pourquoi : ultravokal. Quarante aunes d’une écriture monographique en certification d’eskombrit politik (tapage politique stérile), Franck s’avoue peut-être égocentrique par erreur. Faute de, le débat n’a pas eu lieu en ce temps-là. Il esquiva la honte à mon avis, car Montréal-Haïtien, la complaisance n’existe pas. On lui aurait fait vomir le politique.

FranckÉtienne a ainsi eu sa chance toute sa vie durant. En outre, ce n’est plus les loisirs de mamours, l’heure du bilan a sonné parce que la main de Franck tremble désormais. Il se fait tard pour celui de l’espoir politique perdu en mal de théâtre populiste anorexique qui dérange la vue, par ultravokal chez lui pays du verbal. Je puis en dire ici sans hésiter, le ministre n’exista pas puisqu’il ne s’y reproduisit pas sans Manigat, tandis que l’autre mathématicien qui a eu le courage de produire un livre appliqué, mèt ben (Victor Benoît en l’occurrence), en fut plus d’une fois, démissionnaire quand Franck était déjà perdu.

Le bilan et l’égrégore du regard d’initié

Franck n’a pas su faire descendre les dieux sur Haïti ni monter d’ailleurs s’ils sont sous l’eau sous les eaux. Il nous aura laissé seulement Port-au-Prince la «ville zenglendeuze» en héritage, telle «l’architecture makout» qui sème tant de terreur tant par la descente des eaux que par les secousses sismiques quand ce n’est pas un édifice appuyé sur un autre comme poteau mitant (makout encore), ce malgré les prétentions du «noirisme» qui ne s’est vu à long terme un  appui au…l’autre côté de la médaille du racisme.

Littéraire et itinéraire

Celui qui prétend «FranKétienne» abstrait devra en relire ses pensées afin de ne répéter l’autre sans jugement. Franck au contraire a peut-être voulu faire du figuratif réaliste ou du réalisme figuratif que sa pensée perverse tissée en contestataire-nécrophile, il ne parvint pas à trouver l’esthétique de Laurenceau (qu’il dénigra d’ailleurs par jalousie à mon avis pour le traiter de commercial, en 1994). Il n’arrivera pas non plus à trouver l’équilibre sauf dans le rejet de la genèse personnelle qu’il adore en aversion introvertie. Cela se résume pour moi, à calomnier l’ignorance sans faire preuve de l’intelligence due à ce statut de savant promoteur revendiqué. C’est ça dans l’état profond de la rencontre en frénésie libérale Franck-Wendell que j’ai visionné sans préjugé. Abstrait, Franck ?

Préfète Duffaut nous propose la totale abstraction des eaux du ciel retenant celles de la mer, véritable carte zodiaque personnelle crée pour je ne sais quoi dans une vie, comme si l’on alla puisqu’il ne l’aurait vu avant, vers le bassin du golfe du Mexique la croisée des Océans offrant le bruit sourd tant craint des Mayas obsessionnels par leur calendrier final-2012. Le comprendre il faut aller voir l’apesanteur dans le film de James Cameron, Avatar, pour accepter son propre film imaginaire à son tour, Duffaut ne le vit pas.

P Duffaut y mettra encore mieux dans ce concept que l’on acceptera par la logique académiste, de limiter par la technique, mais il y reproduit sa sphère toute sa vie d’artiste, ce qui présuppose qu’il pourrait apprendre telle ou telle méthode, ou la notion de la perspective. Plus que dans l’aplat, il fait vibrer même le critique dans cette forme d’abstraction réelle pure, car n’étant pas concret (voyez votre enfant en faire ainsi en fondamentale pour mieux comprendre le caractère exigu) diront les professeurs de sciences et vie. D’économie surtout. Économie que Franck ne nous donna non plus même dans le discours. Eggrégore perdu, avouons-le !

Quand Frank parle des eggrégores de passage comme des éléments mesurables dans le réel, en soulevant les ruines de la Cathédrale par les âmes et tant d’âmes qui y allaient prier pour déposer une requête par la foi dans le symbolisme que Mao millénaire par le Bouddhisme évoque comme religion opium du peuple. Eut-il fallu pour Franck d’avoir publié son ‘livre rouge’ aussi il n’en a pas hélas pour Haïti qui a tant misé sur la notion du vide. C’est avouons-le, triste de voir un professeur de maths rater sa vocation de pasteur prometteur de miracles, comme Campion qui en réclame la vertu post mortem. D’ailleurs, COVID-19 c’est là où l’homélie tombe. Franck était en homélie peut-être sans le savoir. Appelez-lui Campion en renfort, car c’est de l’attribut, mais de quel sujet parle-t-on, de zagoloraj peut-être. Attention, c’est la critique personnelle, je l’assume l’espace d’une chronique, ma liberté esthétique. Franck devrait mieux garantir l’égrégore vide.

Mémoire anecdotique, Maths, Théâtre, Composition, Marchand, Exploiteur, qui ne l’est pas en Haïti du colon ancien au nouveau, de la patronne de «madan m» à la «Restavek», de la vendeuse d’orange acide qui la prétend douce même quand ses yeux la trahissent dans la dégustation. Remontant à Brandt-Madsen qui suce lui-même le pays au point de l’héritage qui donna Clifford ami personnel de miky président…Duvalier noiriste à Jean-Bertrand Aristide lavalas, n’en parlons pas de chimères et de zenglendos. Makout et filii.

Peintre commerçant, sa théorie de collection privée est tout simplement pour créer les enchères chez le curieux pédant. Appuyé par forme d’évasion base multidisciplinaire, ce qui en neurosciences aujourd’hui, pseudo science à l’époque, s’assimilerait à l’étalage du savoir d’un personnage aux multiples personnalités, je préfère aux cerveaux multiples séparés en fonction de. Cela me convient mieux ainsi. Il eut été ambassadeur que cela servirait. Mais, ministre en politique avec la conception du politique tant dénudé par Dr Gérard Kennedy dans ses recherches universitaires, c’est autre chose. Honoris causa oui, certain, mais Ph. D. aucune thèse de Franck ne tiendrait la soutenance. Automatiste !

Ultravocal fait dans l’automatisme qui régénère malheureusement peine misère en Haïti tandis que l’on ne gère pas la création au pays que Malraux décrivit comme le pays des peintres. De la poésie aussi dit-on de la musique comme le rara. On y a vu le chanteur voyou président sans surprise au point de le revoir lorgner. Ultravocal sans mémoire !

Si j’ose le dire ainsi, connaissez-vous la théorie du sot qui le rend merveilleux pour son intelligence célèbre pour son abstraction à l’opposé de la thèse docte étayée ? La clé est pourtant simple, mais pas logique dans le monde des canulars. Il n’en a justement pas d’où, plus ce besoin de l’étayer en la retenant dans l’abstraction que l’on cherchera à sa place bien sûr. Paresseux il gagnera ainsi, car à chaque carrefour de la recherche il sera interpellé par une dimension non encore découverte, ce qui est par défaut le mensonge chez lui, mais le crédit des autres qu’on lui applique par le raisonnement ab absurdo, si ce n’est pas de l’autre il ne restera que lui. Lui seul. Faire place nette ainsi et faire travailler les autres pour soi. Pas si sot dira-t-on chez le chercheur de succès. Cependant, allez donc voir dans sa tête l’érosion de la pensée. Mieux l’aridité puisque le terreau fertile n’exista jamais. Tout ab absurdo lui revient ainsi en crédit qu’il ne réclamera, vous laissera défendre en se centrant au milieu des chercheurs les plus chevronnés. L’erreur est de ne pas fixer l’œil de la caméra au bon endroit, dévié à l’origine par la cupidité de l’autre pseudo savant. Duvalier a mieux servi FrancKétienne ainsi, il l’a rendu savant, car la mort de l’empereur exista avant lui. Je suspecte même l’Haïtien de paradoxal. Aimer Franck par la vertu épidermique de Saint-Méry. Car, noir il ne le saurait pas. C’est dû à l’observation qui emprisonna Haïti. Davertige l’autre spiraliste ne fit long feu dans l’âme haïtienne ni à Montréal sinon son retour pré mortuaire pour laver un peu la conscience de Paris. Dr Gérard Étienne ne fut tant aimé en littérature quoique sans saveur un peu, au Canada. On lui reprocha comme prétexte son rejet de l’Aristide-lavalassien I-II.

J’ai dit a priori pourquoi je renvoie FranckÉ…, comme s’il voulut déguerpir a posteriori. Franck sait que la critique est libre comme il le faisait partout ici-là, je ne la fais pas non plus en vol-de-plume d’oiseau-de-merle sur nid de colombe.

  • Mieux vaut ne pas y croire !

Cet article est publié par l’hebdomadaire Haïti-Observateur VOL. L No. 32 (New York), de l’édition du 19 août 2020 et se trouve en P. 3, 5 à : http://haiti-observateur.ca/wp-content/uploads/2020/08/H-O-19-aout-2020-1.pdf