H-O CA

lè manke gid, pèp la gaye - Haïti-Observateur a mis en marche le processus de revitalisation des archives depuis 1971, la date originelle de ses publications. Merci de nous soutenir dans cette démarche. Nous profitons de l'occasion pour informer, lecteurs et chercheurs, que nous sommes indexés sur plus de 39 bibliothèques de centres de recherches universitaires à travers le monde.

[masterslider id="3"]

Mémoire

Un passé, des archives et une mémoire qui nous parlent…


Dr Joël Des Rosiers (chapitre XVI) et l’esthétique métropolitaine

  • Du polémiste chez Des Rosiers nous avions pris note des textes parus dans Haïti-Observateur (7 nov. 1986)
  • https://www.numerilab.org/read/solidarites-tiers-monde/section/693c07b2-8f80-462d-92f4-a79c7b28feb2
  • évoquant ‘dans ma vieille ford des années 80’

Refworld / Attacks on the press in 1999 – Haïti

  • Committee to protect Journalist
  • https://www.refworld.org/docid/47c565aa41.html
  • October 7 – Rodrigue LouisHaiti-Observateur HARASSED
  • Louis, a long-time reporter with Haiti-Observateur, an opposition weekly that is published in the United States and also distributed in Haiti, found his car smeared with fece

Lysias C. VERRET (1973) :


Gérard Louis-Jacques et sa femme (née Rolande Montreuil) en compagnie de l’ex président Leslie Manigat, à l’occasion des 25 ans de l’hebdomadaire Haïti-Observateur, en 1995, à l’Hôtel Delta, à Montréal (QC. Canada)

September, 2023
« Vérités historiques » et choix idéologiques (Première partie) Par Garaudy Laguerre

« Vérités historiques » et choix idéologiques (Première partie) Par Garaudy Laguerre C’est un choix politique délibéré. La preuve s’il en faut, que nous vivons encore sous l’ère du coup d’État de Pétion. Cela n’aurait pas été toléré sous l’égide de la vision de Dessalines. Comment comprendre que tous les présidents noirs qui ne…

Read More
August, 2023
Georges Castera ou le cœur sur la main gauche Par Saint-John Kauss

LE COIN DES POÈTES Georges Castera ou le cœur sur la main gauche Par Saint-John Kauss Né à Port-au-Prince, Fils de Georges Castera, père, le fameux médecin. Après ses études secondaires, il entreprit des études de Médecine en Espagne, puis séjourna aux États-Unis. Il a aussi collaboré aux revues Optique, Nouvelle Optique, Conjonction, Europe,…

Read More