Entre Patrimoine et Parenté la République Élargie Dessalines de l’an I à l’an CCXVI de l’Indépendance p…Albertini

print

DIPLOMATIE INTERNATIONALE & SOCIÉTÉ – Entre Patrimoine et Parenté la République Élargie DESSALINES DE L’AN I À L’AN CCXVI DE L’INDÉPENDANCE par Dan Albertini

  • Entre (), Coronavirus : la peur-sur-Seine, on tremble en lieu sûr. Fermons ().

L’Histoire réclame son ABC, Dessalines refait surface comme si c’est de l’indépendance 1:00AM, acquise sur la notion des 12H71, les 13H qui ne doivent pas arriver. Un nom fait la concorde, même chez l’adversaire Pitit Dessalines capte de gré la clef du rêve plénier dessalinien, après 216 ans. Justice bonheur pour tous, la République veut intégrer le pas.

Jean-Sénat Fleury, juge d’instruction exilé, en publiant textuellement Dessalines: paroles d’outre-tombe, pressentit-il que le sujet jadis étouffé malgré bouées d’air sporadiques, monuments symboliques pour tromper la vigilance, allait devenir la clé des prochaines élections générales en Haïti, ou, l’a-t-il provoqué de guerre lasse ? Le fait est qu’en ce jour, PPD est devenu la grande voix qui vibre aux couleurs initiales [État souverain]. Au point où Dr Réginald Boulos lui-même fils d’immigrants, se targue ici de papa Dessalines. Par sa 3e voie caribéenne. La question n’est donc plus à savoir qui incinéra les restes du Code noir comme le veut la raison de l’histoire, mais elle se situerait entre deux slogans dessaliniens contemporains : «Yon zouti pou chanjman» chez Pitit Dessalines et «pou Haïti Émerger», chez Boulos «la troisième voie». Rue-Rigaud l’a compris sans détour!

Dessalines le nom qui fait peur aux adversaires et dans la maison-Rigaud

Question simple avant tout : Pitit Dessalines est-il en compétition réelle avec Boulos 3e voie ou, y a-t-il corrélation sur avenir et campagne électorale, les slogans se rassemblent et se ressemblent, mais les porte-étendards ne s’alignent pas par le véto. Richesse dirait l’écrivain haïtien du quai…. Les revendications se font légion à Marchand, la question se pose néanmoins entre parenté patrimoine autre parenté. Politique insulaire diplomatie multi-insulaire se mêlent-elles pour le biais du voyage, rue-Rigaud prend peur, observe. 

Il est impressionnant d’observer au pays et en la CHI, le dynamisme de la propagande. Celle de la récupération par rapport à celle que je cite par des âmes égarées. Nous avons réalisé sur l’observatoire du dies une simulation authentique basée sur le fait réel, sur la donnée disponible vérifiable, il y a de cela bien plus de 120 jours. Résultat vérifiable et mesuré, il nous a été permis d’admettre que PPD (Parti Pitit Dessalines) gagnerait des élections générales au premier tour avec une majorité confortable sur une période de (6) mois. C’est dans cette optique que nous avions placé le banc d’essai afin d’observer d’une part celui qui viendrait s’y asseoir et pourquoi, comment repartirait-il, et d’autre part, qui viendrait y déposer, peu importe par dessein par curiosité. Je dois avouer que c’est la même méthode qui nous a permis de prédire la victoire de Barack Obama depuis le 28 avril 2008, et la défaite d’Hillary Clinton depuis 2013 par la matrice de la slrdc.

Primo, ce n’est pas un sondage comme le récupérateur l’a fait croire à travers certaines ondes qui touchent même des réseaux sociaux. Deuxio, l’algorithme assista simplement ce qui se passait au pays et dans la CHI, en temps réel, même à la maison-Rigaud, ce afin d’obtenir les résultats par le processus accéléré étudié depuis la série Haïti cette partie inconnue qui émerge de noms connus d’un pays méconnu. Je l’ai anticipé par Dessalines est-il revenu d’outre-tombe crier revanche par personne de Jovenel Moïse. Il n’est pas mon choix même si j’ai dans le temps publié Le supplice de Moïse Jean-Charles qui s’est fait piéger de son régionalisme d’alors. Si je n’ai pas été inerte, sa formule, je ne l’aimai d’ailleurs, je l’ai indexée dans l’affaire des étrangers arrêtés relaxés sans procès ni amende, suite2 Dessalines est-il revenu d’outre-tombe [la vidéo du scénario de M J-C est carrément retirée du compresseur Youtube même si on l’avait numérisée au besoin]. Je dois m’avouer surpris par l’histoire, par d’autres mesures observées. Conversation avec J-M chalito Baker, par la maison W Coq-Thélot, en approche avec l’ancien major H Rébu, contact avec le citoyen M Andrésol, état de la meringue de M Martelly, par l’entourage immédiat de Y Latortue, débat avec le sénateur P Dumont, l’ancien candidat G Laguerre, citation avec le juge d’instruction H Fortuné. Si la liste est exhaustive, nous ne citerons pas plus ceux dans le ventre de la maison-de-jòv, dans un souci d’éviter des représailles inutiles. Je ne citerai pas non plus les relations de J-P Bailly dans le même souci. PPD est de loin le plus dynamique sur le terrain, partant du point de vue confondu. Chalito Baker avait-il compris que PPD plaçait sa confiance en une transition B-CT, c’était évident. Une faiblesse en outre, ceux qui réclamaient la souveraineté, voyagea entre DC et Atlanta. 

L’épargne ici paraitra peu crédible pour certains analystes, et non sans raison, car ils sont dus à une obéissance de leur grille d’analyse comme instrument. Je garde la cuisine de la machine de la recette exclusivement pour le besoin du dies. L’étude nous apporta au préalable la réponse de la récupération sur le terrain aussi. Elle ne sait aller au loin par contre ni justifier le fait avancé, ne dépassa ce qui a été mis au crédit.

Entre 2006-2010 nous avions mesuré le poids du transfert de Wyclef vers miky, que j’ai personnellement discuté à Genève avec Dr Rony Gilot, au bureau de l’architecte Chantal Laurent, aux UN (un fait avéré, s’il ne négociait pas le retrait de miky, il perdrait, raison pour laquelle en 2011 j’ai appelé le candidat Martelly pour solliciter une entrevue à titre de président, sur l’économie dans son premier discours. Il s’étonna de la requête : «pou kisa w di sa a… rele mewn pita a sinkè». Gregory Mayard-Paul s’exprima sur le fait de chercher une «job maintenant», car il fallait «travailler après avoir perdu». À 17H00, le président M Martelly se savait président, ne me répondit plus, l’entourage se l’accapara.

L’âme perdue ment et parle de sondage sans définir l’espace ni la méthodologie, que dire des cibles consultées ou de médias en sondage. Mieux, ce ne fut pas de Bill que… ! 

J’ai voulu ainsi éviter le biais systémique, car le terrain haïtien est trompeur au 1e degré. Nous avions donc étudié plus d’une base de données sur la décennie passée, sans renier d’autres archives disponibles datées de plus d’un siècle, même outremer, afin de relire le biais intégral de la systémique (HT). De cette dernière décennie, nous avons comparé sur la base des archives de Dr J-G Kennedy Alcius, l’avant l’après du candidat réputé des 1%. Des puisqu’il se multiplia, résonnant sur la rigueur de statistiques affichées de l’État, de son époque). Si le 1% serait selon la rumeur, 7% par aliénation électorale, le dossier de la fabrication du 1% électoral du candidat L Désir, animateur de radio en face de la meute en dessous de ce 1% de réussite, parle d’un mot, structuralisme. La formule, un plan de secours avec action et décision éclair. Il ne pouvait tout de même pas forger le président parmi toutes ces républiques dans la grande république exposée en marge d’explosion par la méfiance, en face de M J-C, le rendez-vous d’aujourd’hui qui brille au-delà du régionalisme et de la peur d’agir. Le temps d’improvisation étant trop long.

doré de l’empereur encadré de Moïse Jean-Charles

Pitit Dessalines de l’ancien sénateur en l’occurrence, Moïse Jean-Charles qui représenta le spectre du royaume du Nord en pourpre, mais qui s’est rallié une grande partie de la population par ses prédictions pédagogiques, par sa gestion politique de COVID-19 nous laisse un indice, nous dit Me Dieuveil Garry Romulus, un expert en la matière et en objet de gouvernance, et d’éthique. Étant du Canada, faisant partie du conseil politique du parti d’après une note interne, il croit que la démarche pour mieux structurer afin de  prévoir et gagner, entreprise par PPD est très révélatrice. Informé de la simulation réelle que nous avions opérée depuis plus de (4) mois allant sur une période de (6) mois dont (2) mois et quelques jours à terminer, donnant Moïse Jean-Charles déjà président au premier tour, avec une majorité confortable pour réamorcer l’État dans son intégrité, est jouissif dit-il. Le résultat, bien que ça ne soit notre tasse de thé, ce sont ses relations internationales conjuguées à ses crédits locaux qui lui fourniraient les clés du succès. Il y a là une nouvelle forme du diplomatique d’après Me GDR (GAON). Servir de courroie de transmission entre Caracas, Havana, Ottawa, l’Europe, Washington, afin d’harmoniser la sécurité économique grand facteur de stabilité politique dans la région. Un dernier point : il serait ouvert à accueillir d’anciens amis ou camarades de parcours, afin d’ouvrir le marché des expertises sur la notion de performance économique, avec l’aide d’amis étrangers de la République d’Haïti. En foi de quoi, Pitit Dessalines est donc en piste de 

Nous savons avec la certitude de l’intérieur d’une sphère intéressé, l’on se prépare sans aucune foi par contre, ce que j’appellerais la démonstration Lumarque, que je considère comme une coquille vide néanmoins. Pourquoi, et comment je la mesure, de foris1 ?

La faculté de médecine de cette Université (Quisqueya) trahit la pensée désorganisée de Jacky Lumarque si l’on considère les documents consultés dont ceux de la faculté de médecine de L’UDM par rapport à l’uniQ signée le 3 février par Dre Poitevien et le 26 mai 2015 par Dre H Boisjoly, et par association à l’UEH, dont la rencontre avortée de mai 2020 à cause de COVID-19 qui force au confinement. Le manque de sérieux et de crédit de cette faculté ne garantit pas un haut savoir ni une école solide capable de générer une relève fiable. Si l’on a tendance à comparer ce secteur comme étant plus intelligent, ce qui n’a pas été démontré d’ailleurs par Mirlande Manigat vs Michel Martelly en 2010, ni par la suite jusqu’à jòv arrivé par la fraude à deux reprises, là au nez de cette dite intelligence, dans son domaine de prédilection (sciences politiques), voyez, j’en doute !

Le protocole soulevé soutien une coopération étroite en matière de psychiatrie et en santé mentale puisque le document stipule que, je cite : «les maladies psychiatriques constituent une partie importante des problèmes en santé en Haïti. La morbidité semble la positionner en deuxième position des problèmes de santé publique. Il est important de fournir aux médecins de première ligne les capacités d’identifier les problèmes de base et de repérer des composantes psychosomatiques en arrière de tableaux en apparences physiques». Alors, le centre du langage de l’uniQ est-il condamné d’avenir d’illusion ?

Il faut dès lors considérer les problèmes inhérents à la pauvreté qui impose plus que de l’épargne en nutrition en alimentation sécuritaire garantissant l’équilibre en nutriments minéraux, et la suite conséquente, ce face à la dégradation du tissu social par les effets de l’insécurité galopante jusqu’au crime étatique persistant. On entend dire que l’État d’Haïti est en phase de pathologie avancée, l’uniQ par exemple n’a su tant par les autres facultés ou par celle de médecine ou des sciences de santé, n’a pas permis au pays de se stabiliser. Par définition, cette faillite, J Lumarque en est aussi permettez l’anglicisme, accountable. Il ne peut être dès lors considéré comme étant cette prétendue valeur en douane pour les prochaines élections présidentielles, il n’offre pas cette garantie malgré les prétentions plus élevées que les ambitions ; le neurone bipolaire est ganglionnaire ! 

Je note que cette entente avec l’uniQ est placée dans le même cadre de coopération avec l’UNDH, l’UEH et bien d’autres facultés de médecine de différents pays à travers le monde, bien que la RD n’en fasse pas partie non plus. L’Interneurone ne fonctionne pas !

Le point de vue n’est pas de descendre l’uniQ si ses stagiaires sont orientés vers l’UDM en quête de compétences. La coopération externe de l’UdeS, en sept. 2010 a accueilli des Haïtiens en ce sens comme elle s’est rendue en mission académique chirurgicale à l’uniQ. Le même protocole a été signé avec en décembre 2017 avec Dr Gérard Marie Jean Claude Cadet (UEH), en plus des anesthésiants et la ressuscitation en Obstétrique. L’information reproduite par l’UDeM vient d’une unité de presse en Haïti. Ce sont là des faits vérifiables. Si l’on parle de fin de l’accréditation des facultés de médecine d’Haïti d’ici 2023 par la fait de pullulement, de non-respect de, d’une part l’uniQ n’est pas citée en exemple particulier de réussite, mais se trouve dans le lot, d’autre part si le facteur santé sur le même axe ne vaut pas la garantie ni ici ni ailleurs parmi ces universités dont Quisqueya, comment imaginer l’autre discipline. Quand des édifices tombent entrainés par le courant d’eau saisonnier, que dire de sciencesPo au pays de cannette (Jovenel-Dermalog/agritrans), de miky-RB/PHTK-Petrocaribe. Jacky Lumarque-Quisqueya en fait, médecine oblige, comment fonctionnent les cellules gliales de son uniQ ? Démonstratifs relatifs : «Quae communiter geruntur, communiter negleguntur»2. 

L’analyse de données de PPD s’est réalisée sur des critères réalistes relatifs à son axe de fonctionnement, ce depuis la problématique de COVID-19. De plus, les indices tendent à démontrer une équation jamais réalisée auparavant, favorable à ses premiers jours de commande en cas de victoire en plus d’un élan spontané de plus d’un secteur sensible de la société haïtienne. Ce qui ne serait pas le cas  pou les préparateurs de Lumarque.

Autre indice, A Sola en démonstration soudaine démontre aussi la nouvelle donnée qui pousse le faiseur à se publiciser faute d’influence réelle sur le terrain des Caraïbes.

Si l’on n’aime pas nécessairement le PPD, c’est en fait la seule organisation politique sérieuse sur le terrain et proactive même si certaines méthodes laissent à désirer. La simulation est claire en résultats, une manipulation contre, entrainerait le pays dans un chaos que les géniteurs de ce chaos ne sauraient imaginer et qui traverserait plus loin et largement les frontières de la RD pour atteindre d’autres rives plus larges. J’insiste sur le fait, ce n’est pas mon choix, c’est une lecture sérieuse qui révèle l’histoire secrète de… 

Autre examen, est-on à la veille d’un renouveau en raz-de-marée pour la République cette fois-ci organisée, pourquoi les princes-vaudou ouvrent les portes à PPD ?

Je dois souligner que bien avant cette étape, nous avions voulu mesurer intrants comme les exits de l’architecture haïtienne. Nous avions entamé : conversations, consultations, dialogue, nous avions osé des suggestions, des critiques. Infiltré. Nous avions entamé la série Des noms connus dans un pays méconnu où par exemple, Charles Henry Baker….

L’interrogation est légitime, car les passions s’orientent vers le structuralisme tant dans les rangs de Boulos 3e voie que Pitit Dessalines qui vient d’accueillir ‘du vin nouveau’ initialement attiré par la 3e voie plutôt, prise dans le contexte révolutionnaire global, mais déçu du silence de Boulos c/o, il se tourna promptement vers Pitit Dessalines qui semble l’avoir accueilli avec empressement. Joie de partager en patrimoine et en parenté. Cela va-t-il suffire pour tourner les élections générales et présidentielles vers un nouveau cap, rompre définitivement avec ce passé colonialiste barbare qui a subsisté même après l’indépendance, un nouveau mapping mind, ça en a tout l’air. Me Dieuveil Garry Romulus nourrit l’intime conviction nous a-t-il dit avec sa carte de membre de PPD. 

Exogène indéfini pour le goût de certains, je l’ai même répertorié en amont d’une forme de Hezbollah cubain qu’il sembla s’y plaire. Certaines dévotions ne lui sont plus acquises à cause de cette exo formule qui veut déplanter l’élan vainqueur de 1804, que le secteur inquiété sur le terrain semble d’après une source hautement crédible, se fréquenter par ce nom de J Lumarque pour contrer Pitit Dessalines à l’encontre l’olfaction du peuple. Bien que M J-C démontre parfois sa tentation trotskiste (Bronstein) cubain par Caracas, reconnaissons que Caracas a largement démontré sa valeur aux Haïtiens par le pétrole, mais J Lumarque n’a rien en ce temps-là de l’idéal régalien ou dessalinien en amont par Quisqueya démontré de son utilitaire. Et, l’association Mirlande/L-F Manigat fut alimentée de Caracas aussi, autrefois (notons que Caracas n’est pas si pourri en ce sens, que le veulent les mains de la mafia étrangère, des individus qui veulent tout prendre partout et qui aujourd’hui sont en difficulté même pour un renouvellement dans les rues à DC). Le mal est partout certes, mais la dessalinienne est à l’étude en ce siècle, si nous ne lui accordons pas l’exonération séculaire, car elle a été assassinée à l’origine quand en face n’a rien absolument rien démontré de bon à la place, nous ne saurons jamais ses capacités ni la vérité. J’étais personnellement sur les pistes des archives depuis 2018 afin de trouver la Chronique de Jean Chrétien à travers les colonnes d’H-O, en 92-93 alors qu’il était à l’opposition et chef de l’Opposition officielle au Canada. Je voulais démontrer pour le cinquantenaire les pas des enfants de la Dessalinienne même à l’étranger afin de révoquer cette manie de copier le résumé de nos thèses apprises par l’exo qui nous le revend à pris d’or. Jean Chrétien a profité d’H-O par les bons offices de Gérard Louis-Jacques (Canada), pour se hausser au standard du premier ministre du Canada. Puis après, silence…des cartes de souhaits signées d’Aline Chrétien aussi pour dire merci quand, de suite à Sussex, il y eut l’affaire des commandites en 1995. Médias, journalistes ont connu les retombées lucratives avant pendant après. Mais H-O de-la-Dessalinienne : mèsi misye blan, mwen se bon sèvitè w ? Je crois que la Dessalinienne offerte par mòye (MJ-C) réclame en ce sens dans la simulation à moins que nous l’y ayons projetée par naïveté. E Dubourg en Black Caucus canadien passif sur le racisme systémique n’est pas une prime de consolation pour nous à la CHI.

La 3e voie en ce sens est un leurre. Clinton, Blair puis Macron, sur base de Giddens ? On cite même Schröeder, histoire secrète d’une renaissance dans Le Roman de l’Allemagne peut-être, mais ce n’est pas l’importation qui marchera en Haïti en faveur de ses exportateurs à l’origine. Clinton de la CGI n’est hélas pas le bon exemple, bon vendeur oui, mais pour le reste, non) qui a déjà démontré son incapacité et son incohérence, même sa nature farfelue. Boulos tend à représenter ce même mensonge préfabriqué en copie conforme bien plus pâle, qui s’apparente de préférence comme je l’ai publié plus tôt, à un Hezbollah-Cubain comme prospérité quand Dessalines en fit un miracle inédit à travers l’histoire de l’humanité où l’olfaction est encore vitale chez Pitit Dessalines. 

La voie du Diplomatique. Il ne faut pas se tromper en citant dans sa voie le sénateur en fonction, en l’occurrence P Dumont. Moult indices bilatéraux le démontrent hyperactif sur cette voie. Flairant l’urgent besoin à cause du vide étatique qui démoralise au timon de l’État, démontré depuis les vagues tonitruantes du PHTK Martelly-Lamothe, Dumont a-t-il choisi Brouard à ‘le joyau de Ringgraf’ (poésie de Nietzsche) ? De Refus et Violences de Jeannine Verdès-Leroux dans politique et littérature à l’extrême droite des années trente aux retombées de la libération, ou l’histoire secrète d’une renaissance dans le Roman de l’Allemagne de Michel Meyer, à chacun son tour à chacun sa sortie de crise. Je m’interroge. Comment Haïti vivra-t-elle a contrario de 2016, une épopée nouvelle si la diplomatie se sait en panne chez elle aux (4) coins du monde, pire, avec l’option COVID-20 qui ne concerne ici l’un contre l’autre en dépit de la théorie du complot, évidence de guerre bactériologique qui tue, sans se l’avouer. P Dumont persiste : diplomatie. En face se terre désorganisée de guerre intestine pour donner raison à l’histoire. Les assassinats se poursuivent les coups dans le dos se font légions, les affrontements subtils se font au grand jour les défections aussi. Effets de kleptomanie, la Maison-Duvalier vit sa rechute, retomber une 2e fois. Ce n’est pas ici l’acquis pour dormir chez Pitit Dessalines et ne pas surveiller l’ennemi. Milot jure sur la route de la poussière africaine par la Guinaudée.

Réf. de foris1/de l’extérieur), quae2/ce qu’on gère en commun, on le néglige en commun.


cet article est publié par l’hebdomadaire Haïti-Observateur New York, édition du 2 septembre 2020, VOL. L No.34, et se trouve en P.3, 9 à : http://haiti-observateur.ca/wp-content/uploads/2020/09/H-O-2-september-2020.pdf