14 ans après : Aujourd’hui USA pourquoi Nous n’avons Pris Position Ou procéder via HN la SGPH

DIPLOMATIE INTERNATIONALE & SOCIÉTÉ Par Dan Albertini

Faut-il faire clôturer le pacte des UN comme celui de la défunte SDN ? Car, si accuser légalement Benyamin Netanyahu pour crime commis en Israël d’abord, ensuite de viols de la convention intimant la CIJ [par l’Afrique du Sud], et de crimes de guerre [et] contre l’humanité, exercés contre les civils palestiniens [dont, enfants et femmes], pour aller au TPI, si cela est antisémite, alors accuser, vouloir condamner Donald Trump pour crimes allégués aux É.-U., est-ce là antiaméricain pour tout gouvernement DNC menteur aussi ?

  • Je rappelle que c’est DJ. Trump, président qui a corroboré Jérusalem, capitale…, à 2024.
  • Je redis aussi le curriculum du 17e Apôtre : negare mendax (démentir le menteur).
  • Si les Nations sont souveraines, si les Nations sont consentantes, si les Nations ont créé l’Organisation des Nations Unies, si tel que le dit Thomas Jefferson dans la Déclaration d’indépendance des É.-U. […], dissoudre l’Organisation ségrégationniste est pertinent.

Forger un autre chapeau consensuel est donc un impératif. Pourquoi ?

D’abord, la position de raison d’État de l’Allemagne la concerne dans son atrocité nazie maladive de deux guerres en faisant ses victimes contre ses concitoyens d’une origine, dans un contexte de xénophobie et de racisme orienté contre une certaine population, telle que décrite dans le Code noir depuis la France colonialiste, y compris contre les Noirs. Personne n’est responsable de ses dérivés maladifs sur ses victimes, afin d’en porter le chapeau. L’Amérique a-t-elle hébergé moult d’entre eux pour ses besoins tandis qu’elle a vécu la ségrégation forgée pour son racisme contre les Noirs et les Juifs aussi.

Et de ce fait, l’Amérique a été encore plus loin sinon également raciste en larguant deux bombes atomiques [dont on accuse la Russie d’intention de le faire…] sur Nagasaki et sur Hiroshima et non ailleurs sur l’Allemagne. Ou, comment expliquer ce choix délibéré quand on simule le Japon comme allié aujourd’hui. L’amnésie est sélective ou, la veut-on transmissible et épidémique et épidermique chez les non concernés ?

Si c’est un autre État qui branle la notion du nucléaire dans le contexte du conflit vécu, c’est un État belliqueux, selon la France. Si c’est Paris qui le dit par ses journalistes, par ses conseillers propagandistes, par son président, c’est une puissance raisonnable et digne. Si alors le Canada ne tient pas les rênes de ses aveux pour exiger de la France la réparation sur la notion de siècles d’esclavage forcé par rapts de populations étrangères pour bâtir son patrimoine revitalisé en gloire du passé, c’est que le Premier ministre du Canada se sait digne de reproches dissimulés contre les Premières Nations. Il faut alors évacuer la France de la Nouvelle-Calédonie et ailleurs comme Saint-Pierre-et-Miquelon.

Si l’on se réfère aux propos du colonel Malenfant dans son ouvrage post-indépendance haïtienne avec les intentions des anciens colons suggérant ‘l’extermination de tous les mulâtres et des Noirs, pour reprendre Saint-Domingue’. Si l’on compare les intrigues de ses sujets au Québec, rappelons encore que la candidate du PQ qui s’est fait élire tandis qu’elle n’était pas citoyenne canadien quand elle votait avant, était l’acte de provocation. Alors, le marché comme la bourse de l’audace est fertile en traîtrise et trahison, comme à travers le discours de la Conférence des ambassadeurs en août 2019, d’Emmanuel Macron, président. Descendre vertement les Américains à ce titre, était-ce pour renaître la revanche sur la Louisiane ? Belliqueux pétainiste d’action, DC l’a facturé très fort !

C’est le bilan ainsi fait de l’ONU en faillite, où l’on doive se ressaisir pour garder sa souveraineté dans un monde de crimes de Netanyahu en procès chez lui.

La France doit payer pour le crime des années, des décennies, les centenaires de crimes de l’esclavage colonial, et déshumanisant appliqué sur les Noirs arrachés, violés, déportés, éliminés d’Afrique. Pour se bâtir un patrimoine aujourd’hui, exposé en amitié révulsive comme prime de consolation. Souvenez-vous de ce pour quoi Jeffrey Epstein est  en partie accusé sur de jeunes filles, au point de se retrouver en prison pour crimes, entraînant la réputation de participants à ces trafics. Pire, mourir avant de payer son dû. Si le Canada est un allié d’Haïti, de la justice, et d’un principe, il faut le voir. 

Le premier acte de civilité impérative qui appartient aux Haïtiens d’origine tant au Canada, et spécifiquement aux États-Unis, c’est d’une part enquêter sur les relations de Clinton en Haïti, par rapport à la notion de délit d’initié afin de savoir et définir comment sont les actions de Clinton et compagnie, en Haïti, par la loi américaine. N’est-ce pas, ce qu’on a fait subir à Trump jusqu’à aujourd’hui ? C’est citoyen et diplomatique.

Ensuite, quand il s’agit de voter, de choisir ses représentants, de militer en faveur ou contre, il faut rendre Joseph Biden imputable de ses décisions négatives sur Haïti, dans la dimension de ses déclarations en entrevue, sur l’intérêt de la notion haïtienne, cité par Politifact.com. L’action citoyenne est une bourse légale aussi.

C’est un aspect de la notion de la Série des Grands Procès de l’Histoire.

cet article est publié par l’hebdomadaire Haïti-Observateur, VOL. LIIII, No… Édition spéciale Canada du 28 mai 2024, et se trouve en P.. à  : h-o 28 mai 2024

Haïti-Observateur / ISSN: 1043-3783